Pionniers de Touraine

Règles du foot US

Le football américain est un sport de combat collectif. Bien que similaire au rugby dans le fond, celui-ci présente des différences notoires dans la forme.

L’équipe en possession du ballon (“l’attaque”, composée de 11 joueurs) doit faire progresser la balle jusqu’à la zone d’en-but (“end zone”) de l’équipe adverse pour y marquer.

Elle dispose de plusieurs tentatives pour progresser d’au moins 10 yards (9,10 mètres) : cette distance est marquée au sol par les lignes blanches. L’équipe adverse (la “défense” composée elle aussi de 11 joueurs) doit tenter de l’en empêcher en plaquant le porteur du ballon afin de devenir attaquante à son tour.

Voici une vidéo de Julien Garrel (ancien correspondant à la NR, désormais chez TF1) sur le stade des Pionniers présentant les bases de notre sport :

 

Les équipes

Chaque équipe de football américain peut compter de 22 à 53 joueurs. Ils sont spécialisés en attaque ou en défense. Pendant le match, chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain : soit son escouade de défense, soit son escouade d’attaque, selon qu’elle est ou non en possession du ballon.

Le coach peut faire entrer sur le terrain des joueurs spécialisés :
– le “punter” pour les engagements
– le “place kicker” pour tirer entre les poteaux

Les remplacements sont autorisés entre chaque action et leur nombre est illimité.

Le terrain

Le terrain de football américain mesure 120 yards (109,20 m) de long sur 55 yards (43,78 m) de large. Les zones d’en-but (“end zones”) situées aux extrémités du terrain, mesurent 10 yards de long (9,10 mètres). Certains terrains (comme à Tours) ont les dimensions d’un terrain de rugby et sont donc raccourcis.
Les poteaux d’en-but (“goal posts”) sont situés sur la ligne de fond (7,14 m de largeur et 3 m de hauteur).

Des lignes blanches, tracées tous les 10 yards sur la longueur du terrain, indiquent la distance à parcourir jusqu’à la zone d’en-but.

Le déroulement du jeu

Une rencontre se décompose en 4 quarts temps de 12 minutes avec une mi-temps de 20 minutes. Pour les sections U16, le temps est généralement composé de 4 quarts temps de 20mn en temps continu. Trois temps morts par mi-temps sont autorisés pour chaque équipe.

Un coup de pied d’engagement (“kick-off”) est effectué au début du premier et du troisième quart temps à 15 yards du centre du terrain. L’autre équipe réceptionne le ballon et doit remonter le plus de terrain possible pour marquer.

Avant chaque action, les joueurs de l’attaque se réunissent pendant 10 secondes autour de leur capitaine (le “quarterback”) pour décider de leur tactique (“huddle”).

La progression

L’attaque doit faire avancer le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Pour conserver la possession du ballon, elle doit couvrir au moins 10 yards en 4 tentatives (“downs”), soit par des passes vers l’avant, soit par des courses (les coéquipiers peuvent aider la progression en bloquant leurs adversaires).

Si ce contrat est tenu, elle obtient 4 nouvelles tentatives pour avancer d’au moins 10 yards de plus. Si cela ne semble pas réalisable : elle peut tirer au pied (3 points s’il passe entre les poteaux) ou dégager au pied (“punt”) pour rendre le ballon à l’équipe adverse le plus loin possible de sa propre zone d’en-but.

Les points

– Le touch down (6 points) : franchir la zone d’en-but (end zone) de son adversaire en possession du ballon.

– Un pat : tirer entre les poteaux, à la suite d’un “touch down” (1 point supplémentaire).

– Une transformation à la main à la suite d’un “touch down” (2 points supplémentaires).

– Le field goal (3 points) : tirer entre les poteaux depuis le terrain.

– Le safety (2 points) : plaquer un attaquant adverse dans sa propre zone d’en-but avec le ballon.

 

FootUS