Pionniers de Touraine

Les Pionniers déroulent !

12967453_10154054035522145_3847813536834273070_o

Une chance d’espérer accrocher les playoffs, voilà ce qui était en jeu pour les deux équipes, samedi soir, lors de la réception des Strikers de Montereau par la section Séniors des Pionniers.

Battus sur le score de 13-00 lors du match aller, les Pionniers avaient à cœur de se reprendre devant leur public afin d’aller arracher cette précieuse seconde place.

Les Pionniers commencent en attaque, mais calent sur les 25 yards adverses après un long drive alternant course et passes. Ce premier quart-temps sera finalement un round d’observation, finissant sur un score vierge malgré la sensation que chaque équipe était prête à faire feu offensivement.

Le second quart-temps verra le score s’emballer. Sur un coup de pied de dégagement des locaux, le returner des Strikers échappe le cuir sur ses 12 yards, Benjamin Duplessier en profite pour s’en saisir et placer l’escouade offensive des Pionniers dans les meilleures dispositions. Le QB Chancel Balhoud en profite pour inscrire le premier touchdown de la rencontre sur une course au centre, transformée par Maxime Gillet. Lors du drive suivant, Sylvain Gagnaire, vétéran de l’équipe (qui avait la lourde tâche de remplacer Aurélien Dahci, leader de la défense et non disponible pour la rencontre) retrouve une seconde jeunesse et intercepte la passe du QB Strikers au milieu de terrain pour être ensuite plaqué sur les 20 yards adverses.

Le RB Thomas Nicault ne sera fera pas prier et trouvera la zone d’en-but sur une course, la transformation est bonne, le score passe à 14-00. Quelques actions plus tard, action d’éclat de la défense Pionniers ! Bien mis sous pression par la ligne défensive Bordeaux & Or, le QB adverse est chassé de sa poche et tente de se connecter avec son porteur de balle mais le DT/OL Thomas Delaunay intercepte la passe grâce à une excellente poursuite et finit son action en ajoutant 6 nouveaux points au compteur (ajouté à la transformation réussie de nouveau par M.Gillet).

Il reste ensuite moins de deux minutes à jouer, et le safety Guillaume Bardot en profite pour réaliser une interception sur une bonne couverture, et permet aux Pionniers de rejoindre les vestiaires en tête sur le score de 21-00.

Le coaching staff procède à quelques ajustements pendant la mi-temps et souligne bien la nécessité de ne pas se reposer sur ses acquis, ainsi que de retourner sur le terrain avec la même attitude conquérante.

Malheureusement sur le retour d’engagement, le #25 des Strikers met dans le vent une escouade de kickoff bien trop passive et permet à son équipe d’ouvrir son compteur, malgré une transformation non réussie, 21-06.

Les Pionniers remettent le pied à l’étrier et convertissent ensuite une 3e tentative sur une passe d’une vingtaine de yards de C.Balhoud à destination du WR Benjamin Hugonnard. L’escouade offensive drive bien et le RB Maxwell Chainon rejoint la terre promise sur une course toute en puissance, portant la marque à 28-06.

Les Strikers loin d’être défaitistes tentent de recoller au score, mais viennent à réaliser un nouveau turnover avec le fumble de leur porteur recouvert par S.Gagnaire sur la moitié de terrain. Les Pionniers ne capitaliseront pas et rendront la balle aux visiteurs lors d’une tentative de field goal de 40 yards qui échouera à l’extérieur des poteaux.

Les défenses des deux équipes vont ensuite se neutraliser, la fin du 3e quart-temps est sifflée et les Pionniers en profitent pour faire tourner leur effectif.

Début du 4e quart-temps, l’escouade défensive tourangelle continue son travail de sape et crée une nouvelle interception par l’intermédiaire du CB Kevin Gillet. Les nouveaux entrants veulent faire leur preuve, les RBs de première année Matthieu Severin et Dorian Clément permettent d’engranger les yards, et c’est le QB remplaçant Charles Bussonnais qui délivre les locaux sur une passe à destination du WR Anthony Giacomoni. Nul temps de célébrer, sur la possession suivante le LB Paul-Hector Chaboisson vient couper la trajectoire du receveur Strikers et remonte son interception jusqu’à la zone d’en-but, M.Gillet réussit la transformation et le score passe à 42-06.

Sur le jeu suivant, l’explosif #89 Strikers profite des largesses de l’escouade de kickoff des Pionniers pour aller inscrire un TD qui sera annulé pour une faute inutile et plus que dommageable d’un visiteur qui coupe son adversaire sous les yeux de l’arbitre… La position sur le terrain reste tout de même intéressante. Sur les 20 yards des Pionniers, le QB Striker tente de trouver son receveur intérieur sur un tracé profond mais G.Bardot n’est pas du même avis et intercepte le cuir.

Depuis leur propre redzone, les Pionniers vont faire progresser le cuir sur 95 yards notamment grâce à de belles passes de C.Boissonnais et c’est Guillaume Goubard qui viendra offrir les derniers points aux Pionniers sur une course au centre de la défense adverse.

Score final : 48-06.

Les protagonistes des deux équipes ont offert un beau spectacle pour le dernier match à domicile de la saison des Pionniers. Félicitations aux Strikers pour leur belle première saison en D3, nulle doute qu’il faudra compter sur eux les prochaines années !

Les Pionniers ont réalisé un match quasi complet et ont pu remporter cette rencontre grâce à un état d’esprit concerné et revanchard. L’attaque a scoré près de 100 points en deux rencontres, signe que les automatismes commencent à s’huiler. Malgré deux interceptions, le jeu de passe a démontré de grandes améliorations. Défensivement, la qualité de l’effectif ainsi que la détermination de tous les joueurs ont été décisives, forçant au passage 8 pertes de balles adverses.

Les tourangeaux possèdent désormais une fiche de quatre victoires et deux défaites, il faudra impérativement gagner les deux derniers matches pour espérer obtenir un ticket potentiel pour les playoffs.

Prochain rendez-vous dimanche prochain chez les Templiers B, qui avaient été défaits 45-0 au match aller mais dont l’effectif sera probablement bonifié pour l’occasion.

L’ensemble de l’association souhaiterait dédier cette victoire à Charles Paviot, dont l’investissement pour l’équipe n’a jamais flanché ces derniers jours malgré la perte de son père.

Scoreurs :
Course – QB C.Balhoud
Interception – DL T.Delaunay
Course – RB T.Nicault
Course – RB M.Chainon
Interception – LB P-H. Chaboisson
Réception – WR.Giacomoni
Course – FB G.Goubard
Transformations (x6) – M.Gillet

Prochain match : Dimanche 17 avril à 14h00 à Elancourt face aux Templiers B.

Photos du match ici
Crédits : Claude-Bernard Lecouffe www.cbphotography.fr

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *