Pionniers de Touraine

Une saison néanmoins réussie !

18121327_764175613751484_1997618836400001921_o

Au lendemain de la défaite de nos U19 au premier tour des playoffs face aux Météores, Coach Olivier Sakouvogui revient sur cette rencontre et sur l’importance de la formation chez les Pionniers.

Salut Coach, ton sentiment sur la rencontre d’hier ?

Sentiment d’une saison inachevée ou fini trop tôt…

Malgré ce score fleuve, ce fut une saison plus qu’encourageante non ?

Ce fut une très belle saison, nous avons dans notre team 20 nouveaux joueurs qui ont su s’intégrer et évoluer au sein du groupe, un groupe qui a su se souder et avancer ensemble tout au long de la saison.
Nous pouvons être fiers du travail des coachs et de ces jeunes « padawans ».

La formation est un chantier entamé depuis quelques saisons chez les Pionniers. En quoi est-ce la clé pour un développement sain d’une association de football américain ?

Si nous voulons aller vers l’excellence, il est primordial de poser les bases, le football américain est un sport très structuré où l’on a besoin des capacités athlétiques individuelles pour un groupe, il n’y a pas de joueur clé si ce n’est le collectif. Le fait d’avoir des coachs de position dans les sections jeunes, cela permet de pouvoir travailler sur le fond et la forme et demander plus aux jeunes. Une meilleure compréhension de la technique pour parfaire la tactique.

Le fait de travailler avec les sections jeunes, permet à un club de mieux se structurer sur du long terme, nous avons besoin des forces jeunes pour perdurer dans le temps. Si les Pionniers fêtent leurs 30 ans, c’est parce qu’il y a au sein de ce club l’envie de partager et d’avancer ENSEMBLE et la seule façon de le faire, c’est de former nos jeunes.

Un message pour les jeunes Pionniers, ainsi que d’éventuels jeunes intéressés par la pratique de cette discipline ?

Le Football américain est un sport de collision, un sport de gagne terrain, nous sommes sur le terrain des pièces maîtresses d’un plateau de jeu d’échec et le Head coach est le tacticien. C’est un sport de challenge à chaque instant, c’est à celui qui se surpassera pour avoir la main de la victoire, c’est une éternelle remise en question par rapport à son adversaire, on cherche la faille, le talon d’Achille et on ne cesse d’avancer.

C’est le plus beau sport collectif que j’ai pu faire en tant que joueur et coach. Ce sport allie force et rapidité, grand, gros, moyen, petit gabarits, tout le monde y trouve sa place.
Et je finirai sur ces mots : « PIONNIERS ! Gimme 1 ! »

Album photo de la rencontre : VinitakePhotography

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *