Pionniers de Touraine

HISTORIQUE DU CLUB

Historique des Pionniers de Touraine

Débuts (1987-1994)

La fondation du club date d’avril 1987 par Guillaume GLEIZE, Bruno BREMOND et Eric SIEGLE, anciens joueurs des “Caïmans 72” du Mans. Le club passe d’abord par une phase d’apprentissage avant de participer au championnat du Casque de bronze (D3) en 1989 ; pour sa première saison il remporte le titre.

L’année suivante les Pionniers échouent en demi-finale du Casque d’argent (D2), puis en 1991 ils perdent la finale face aux “Arcs en ciel” de Marseille et obtiennent ainsi leur place pour le Casque d’or (D1). Présent parmi l’élite à partir de 1992, le club échoue par trois fois en poules et se voie relégué en Casque d’argent à l’issue de la saison 1994.

Passage à vide (1995 – 2004)

Revenue en deuxième division le club éprouve quelques difficultés qui le conduisent à ne pas s’inscrire au championnat en 1997, année où il s’inscrit pour la première fois au Ouest Bowl.

Après une année blanche, le club revient en Casque d’or, mais les résultats ne suivent pas. L’équipe manque encore les play-offs pendant quatre saisons, malgré une bonne saison 2000. La saison 2001 n’est pas meilleure : le club déclare forfait pour l’ensemble de la compétition. La saison 2002 ressemble aux autres.

Parallèlement au championnat, le club participe régulièrement au Ouest Bowl, où il obtient de bons résultats en 1998 (3e), 2000 (demi-finale) et 2001 (finale).

Les belles années du club semblent loin et le club interrompt sa participation aux championnats nationaux durant deux ans pour un championnat régional (2003 et 2004).

Retour sur le devant de la scène (2005 à 2012)

De retour, mais en troisième division, en 2005, le club réalise une saison moyenne, ponctué par une place en huitième de finale. L’année 2006 est meilleure en termes de résultats sur le terrain, mais hélas pas suffisante pour jouer les play-offs.

La saison 2007 laisse entrevoir un renouveau (demi-finale de conférence Nord face au “Flash” de La Courneuve (B) et un bilan de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite). Les deux saisons qui suivirent (2008 et 2009) ont été positives en termes de victoires avec une place en play-offs (demi-finale de conférence Nord perdue face au “Mousquetaires” du Plessis-Robinson et quart de finale perdu face aux “Yankees” d’Angers sur tapis vert).

Un nouveau passage à vide pendant 2 saisons sans participation aux play-offs avant le retour sur le devant de la scène en 2012. Cette saison a été plus que prolifique en attaque et solide en défense (8 victoires, 0 défaite, 278 points marqués contre 10 points encaissés) mais malheureusement, les démons de la demi-finale de conférence Nord sont toujours présents du côté des Pionniers (défaite à domicile contre les “Quarks” d’Orsay).

Enfin, les Pionniers, rejoins par plusieurs joueurs de l’équipe des Titans de Blois et par le recrutement de deux joueurs américains (Christopher MANCUSO et Reed SPILLER) surclassent toutes les équipes de leur poule pendant la saison 2012-2013, et finissent Champions de la Conférence Nord en battant les “Dockers” de Nantes 28 à 06. Les Pionniers retrouvent donc la Deuxième Division dix ans après. Les Pionniers seront battu par les Falcons de Bron Villeurbanne sur le score de 20 à 7.

Investissement sur la jeunesse

Parallèlement, l’équipe junior augmente son effectif d’année en année, si bien qu’en 2009, elle intègre le championnat national J9. Après avoir douloureusement tenté l’expérience à 11, les juniors retrouve un championnat à 9 pour la saison 2012-2013 et vont même en playoffs où ils buttent au premier tour contre les “Quarks” de Villebon.

Une équipe de flag football est créée en 2010 dans la commune voisine de Parçay-Meslay.

Une équipe cadet voit le jour pour la saison 2011 – 2012 et atteint les playoffs la même année (battue au premier tour par les “Corsaires” d’Evry).

Focus sur la formation (2013 à nos jours)

Après deux saisons en Division 2, marquées par un renouvellement important de leur effectif, les Pionniers retrouvent la Division 3. La saison 2015 marque l’arrivée de Charles Paviot aux commandes de la section Séniors. Fort de son expérience et de son statut de Manager des Equipes de France, il apporte un coté “professionnel” aux entraînements de toutes les sections du club. Les Séniors commenceront avec 2 défaites pour terminer sur 6 victoires d’affilées, manquant de peu les playoffs. 2016 voit le retour au club du coach Olivier Sakouvogui, figure des Pionniers. Son apport sur les lignes offensives et défensives des jeunes ainsi que des seniors est plus que bénéfique. L’objectif de l’association est de progresser à la fois structurellement, mais aussi de faire progresser ses jeunes pousses. Exit les imports américains pour l’instant, il faut consolider les fondations et profiter de cet immense bassin de pépites potentielles que représente la Touraine.