Pionniers de Touraine

Deux Pionniers en Equipe de France !

WillAdrien

Deux joueurs Pionniers ont été convoqués pour la première fois en Equipe de France U19, il s’agit d’Adrien Levieuge et Wilfried Pene. Ils auront l’occasion d’en découdre avec les meilleurs juniors de France lors d’un stage à Reims en Juillet prochain, en leur souhaitant de donner le meilleur ! Ces deux joueurs ont commencé le football en cadets, illustrant le renouveau de la formation tourangelle.

Une pensée également pour Martin Pasquier et Lirvane Simakha, qui ont été appelés en tant que réservistes.

Pour l’occasion, Adrien et Wilfried ont pu répondre à nos questions :

  • Bonjour messieurs, vous avez été convoqués pour le stage U19 avec l’Equipe de France. Comment vivez-vous cette première sélection ?

Adrien: Bonjour, c’est pour moi un honneur d’être sélectionné pour ce stage et une grande fierté. C’était un objectif que je me suis fixé dès que j’ai commencé le football américain alors je suis vraiment heureux de l’avoir atteint. J’ai vraiment hâte d’y participer et de donner le meilleur de moi-même pour aller le plus loin possible. Je suis sûr que ce sera une superbe expérience et que j’apprendrai beaucoup là-bas.

Wilfried: Je le vis plutôt bien mais je suis un peu stressé avec tous les trainings que cela demande pour être au meilleur niveau.

  • Vous avez souvent évolué à plusieurs postes, convoqués l’un comme linebacker, l’autre comme running back, avez-vous plutôt un poste de prédilection ?

A: Oui, c’est vrai que j’ai touché un peu à tous les postes et j’ai été surpris d’être sélectionné en Linebacker car lors du Junior Bowl je jouais en Safety. Évidemment, que ce soit chez les Pionniers ou en équipe de France, je jouerai là où on me dira de jouer, ce n’est pas un problème. Ce n’est pas moi qui doit dire si j’ai un poste de prédilection ou non, je laisse le choix aux coachs et je ferai en sorte d’être le plus performant possible à n’importe quel poste.

W: J’ai été convoqué comme Running Back et Linebacker mais on me fait évolué essentiellement en Running Back. Cela m’arrange d’un côté car c’est mon poste de prédilection.

  • Quelles seraient, selon vous, vos forces et vos faiblesses à améliorer ?

A: Je pense que ma force est surtout ma lecture du jeu. J’arrive à réagir rapidement sur un terrain et c’est ça ma plus grande force. Ma plus grande faiblesse est sans aucun doute mon physique. Je suis trop léger même si pour l’instant en Junior ça ne me pose pas trop de problème. Je sais que quand je serai en senior, c’est à dire la saison prochaine, ce sera plus dur physiquement. Mais ça ne me fait pas peur, au contraire, ce sera à moi de me battre sur le terrain pour “rester en vie” et prouver que même en étant léger on peut être efficace sur un terrain de football.

W: Selon moi, mon point fort est mon gabarit de 1m83 pour 95 kg à seulement 15 ans. Cela m’offre des facilités face aux adversaires et m’ouvre les porte de l’équipe de France car pour le staff je reste un “diamant brut” sculpter tant au niveau physique que technique. Ensuite, mon mental est un autre de mes points forts. Je me dis que si je veux être le meilleur, il ne faut rien lâcher rien même si parfois c’est dur. Mes faiblesses sont mon manque d’explosivité et mon cardio que je doit travailler.

  • Vous avez vécu une saison en club quelque peu compliquée sportivement, pouvez-vous nous en dire plus ?

A: Oui en effet, cette saison était quelque peu compliquée. Beaucoup de joueurs n’ont pas compris l’enjeu du Football et n’ont pas pris leurs responsabilités. On comptait sur un bon nombre de joueurs qui auraient pu être bons et grâce à ça nous aurions pu être plus efficaces mais leurs absences beaucoup trop répétées aux entraînements nous ont pénalisées. En effet, lors des matchs, nous étions peu nombreux et les coachs devaient placer des joueurs à des postes où ils n’avaient jamais vraiment évolué pour combler le vide. C’est vraiment dommage car nous avions les moyens de réussir. Le football américain est un sport collectif, chaque joueur a  une utilité et on ne peut pas espérer gagner quand ces joueurs sont absents.

W: Oui c’est vrai que cette saison a été quelque peu compliquée sur le plan sportif avec le manque de joueurs motivés et peu assidus aux entraînements. Dans une équipe, tous les joueurs sont importants donc pour être compétitifs, il faut absolument des joueurs motivés et assidus aux pratiques.

  • Quelles sont vos ambitions personnelles pour les prochaines saisons ?

A: En tant que joueur, je vais continuer sur ma lancée, je vais tout faire pour être le meilleur possible et aller au plus haut niveau comme je l’ai toujours fait. J’espère devenir un grand joueur de football. Ensuite, j’aimerais devenir coach, apprendre à des jeunes le football et leur transmettre ma passion pour ce sport.

W: Mes ambitions pour les prochaines saisons sont simples : confirmer ma place en équipe de France en tant que running back et m’améliorer sur le plan physique et technique. Par ailleurs, je veux absolument améliorer mon niveau d’anglais, pour si Dieu le veut, partir aux États-Unis et perfectionner mon niveau de joueur de football américain.

  • Un dernier mot ?

A: Je voudrais remercier tout le staff des Pionniers de Touraine, c’est vraiment un super club et c’est comme une seconde famille pour moi. C’est ce club qui m’a permis d’atteindre ce niveau et j’y serai toujours attaché.

W: Pour terminer sur ma note perso, si on a un rêve, il faut tout essayer pour le réaliser ! Mon entrée en EDF était l’un d’entre eux mais j’espère que mon rêve ultime se réalisera lui aussi …
PUIS : LES’T GO entraînez-vous dur et vous pourriez peut-être un jour porter le maillot tricolore que j’espère porter pour un match officiel international !

Merci les gars, à vous de tout donner !

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *