Pionniers de Touraine

Cinq à la suite!

160417_018_TempliersB-Pionniers Eric Lancelle

Les Pionniers se déplaçaient chez les Templiers B ce dimanche dans le cadre de la 7e journée D3. La victoire était impérative pour les Tourangeaux pour espérer obtenir un ticket providentiel pour les playoffs. Pour l’occasion, les Templiers voyaient leur effectif nettement bonifié par la présence de nombreux joueurs Elite.

La première mi-temps fut le théâtre d’une succession de coups de pied de dégagement grâce à d’excellentes défenses de la part des deux équipes. La position sur le terrain prenait dès lors beaucoup plus d’importance, et suite à un nouveau 3rd&out forcé par les Pionniers, le punt des locaux terminait sa course sur leur propre 30 yards, offrant une belle opportunité aux Bordeaux & Or. Il ne reste plus que 2 minutes dans la première mi-temps et les Pionniers progressent bien. Le RB Dorian Clément voit sa course mourir à quelques yards de la zone d’en-but adverse alors qu’il ne reste plus que quelques secondes à jouer. Le coaching staff décide alors d’assurer le coup en tentant le field goal, qui sera réussi sans trembler par Maxime Gillet.

Au retour des vestiaires le mot d’ordre est de ne pas répéter les mêmes erreurs que face aux Strikers une semaine plus tôt et d’attaquer le match le pied au plancher. Ce même M.Gillet fait parler sa lecture et sa vitesse sur le retour de coup de pied d’engagement et parcourt 50 yards balle en main. Malheureusement l’attaque stagne et doit se contenter de tenter d’ajouter trois nouveaux points au compteur, mais le FG sera bloqué par la défense des locaux.

Ne baissant pas les bras, la défense tourangelle continue son travail de sape et le LB Benjamin Duplessier offre de nouveau la balle à son attaque en interceptant le cuir.
Privé du QB titulaire Chancel Balhoud, c’est Charles Bussonnais qui a la tâche de mener l’offensive Pionniers ce dimanche. Ce dernier adresse une passe millimétrée de 23 yards à destination de son WR A.Giacomoni qui se retourne et évite un placage pour se rendre en terre promise. La transformation est réussie, le score passe à 10-00.

Après un magnifique travail collectif en défense, le vétéran K.Gillet intercepte de nouveau le QB élancourtois et fournit de nouveau le cuir à son attaque. Quelques jeux plus tard, c’est son frère M.Gillet qui inscrit son premier TD de la saison sur une magnifique réception de 30 yards dans la zone d’en but adverse, 17-00.

Le 4e quart-temps sera plus rafraîchissant coté météo (avec de la grêle) que sur le terrain. Les Pionniers en profitent pour égrainer le temps en pilonnant au sol, notamment avec Matthieu Séverin, RB première année auteur d’une excellente prestation. Menant au score, le coaching staff en profite pour donner du temps de jeu aux backups. Malheureusement, sur une magnifique passe du jeune QB Templiers, le défenseur tourangeau glisse et permet au receveur local de sprinter vers la redzone. La transformation sera manquée. Ne restant plus qu’une minute à jouer, les locaux tentent un onside kick qui échouera en touche, les Pionniers n’auront plus qu’à poser le genou au sol pour sceller leur victoire 17-6 en terre parisienne.

Les Bordeaux & Or signent donc leur 5e victoire consécutive face à une valeureuse équipe des Templiers.

L’équipe Sénior doit désormais se concentrer en vue du dernier match de la saison régulière chez les Chevaliers d’Orléans. Ce match présentera un enjeu pour les deux équipes. Les Chevaliers, auteurs d’une saison exceptionnelle, auront à cœur de préserver leur invincibilité afin de s’assurer de la première ou seconde place de la D3 Nord, leur assurant de recevoir en playoffs.

Pour les Pionniers, il faudra impérativement gagner s’ils veulent espérer obtenir la dernière place qualificative pour la phase finale. Toutefois, il faudra également croiser les doigts et tabler sur la contre-performance des actuels seconds des autres poules de la D3 Nord.

Conditions pour les que Pionniers accèdent en playoffs:

1. Victoire chez les Chevaliers d’Orléans
et
2a. Défaite de la Horde de Cholet face aux Dockers de Nantes et défaite des Cougars face aux Salamandres du Havre
2b. ou défaite de la Horde et défaite du Flash B de la Courneuve chez les Gaulois de Sannois
2c. ou défaite du Flash B et des Cougars

Encore une fois, il faudrait un bon coup de pouce pour que ces différents scénarios se produisent. C’est pour cela que toute l’attention du coaching staff est exclusivement focalisée sur notre adversaire direct. Les Chevaliers se sont renforcés en cours de saison, et les Pionniers vont se préparer avec sérieux cette semaine afin d’être prêt à tout donner dans ce qui pourrait être leur dernier match de la saison.

Scoreurs vs. Templiers:
FG – M.Gillet
Réception – A.Giacomoni
Réception – M.Gillet
Transformations (x2) – M.Gillet

Prochain match : Dimanche 24 avril à 14h00 à Orléans

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *